Actualités de septembre 2018 :

 

- Schéma directeur d'assainissement - Essonne rive gauche - Cirque de l'Essonne
  • Octobre 1994 : le Siarce publie son rapport du schéma directeur d'assainissement, Essonne rive gauche, Cirque de l'Essonne. Le rapport fait 58 MB.
- Pollution de la rivière Essonne
  • En octobre 2003, une importante pollution aux PCB a touché la rivière Essonne au niveau de la ville de Corbeil-Essonnes. L'association ADRCE a fait réaliser une étude dont le rapport est disponible. En 2005 des traces de PCB subsistent toujours dans les sédiments. Le risque encouru par l'homme lors des activités de loisirs reste cependant faible tant que les PCB sont confinés dans les sédiments. L'exposition est plus importante lors des périodes de remobilisation de ceux-ci pouvant correspondre à des travaux de curage ou à des crues de la rivière Essonne. La consommation du poisson est à proscrire en raison de la bioaccumulation des PCB dans les organismes vivants tout au long de la chaine alimentaire.
  • L'origine des PCB se situe dans les transformateurs abandonnés et vandalisés sur le site industriel de la papeterie longeant la rivière Essonne.
  • Une vidéo de une minute, extraite d'un film réalisé en octobre 2003, est présentée :
  • Les grands travaux du SIARCE - Juin 2008
    • L'association participe à la visite organisée par le SIARCE le 20 juin 2008. Ces travaux sont destinés à améliorer la collecte des eaux usées, en particulier par l'installation d'une station de refoulement sous les allées Aristide Briand, à destination de la station de traitement des eaux usées en cours de rénovation et à aménager les berges de la rivière Essonne.

- Participation au programme PRUne

  • Fin 2008 début 2009 Dans le cadre d'une étude du CNRS sur le programme PRUne : Petites Rivières Urbaine d'Ile de France, une enquête est menée sur la rivière Essonne. Les associations CEE & ADRCE sont sollicitées pour prendre en compte les actions et points de vue des acteurs de la vallée de l'Essonne afin d'y comprendre son usage, ses pratiques, et avenir. Lire le questionnaire, ainsi que le tryptique des deux associations CEE & ADRCE. Plus de trente questionnaires sont remplis et renvoyés pour le 8 février 2009. Novembre 2010 : Les résultats des enquêtes sont disponibles aux adresses suivantes : http://www.sisyphe.upmc.fr/piren/?book=1132 et http://www.sisyphe.upmc.fr/piren/?q=fascicules
- Pollution de la Seine
  • 11 février 2010 : un bassin du SIARCE à Corbeil-Essonnes déborde et rejette des milliers de pastilles en plastique dans la Seine. Lire l'article du Parisien du 25 février, du Républicain du 4 mars, du Républicain du 18 mars.
  • Septembre & Octobre 2010 : une pollution de mousse est observée régulièrement le matin sur la Seine, au niveau du barrage du Coudray-Montceaux, en amont de Corbeil-Essonnes. Les mairies de Corbeil-Essonnes, Coudray-Montceaux et Ponthierry sont alertées, ainsi que les services de l'Etat : unité territoriale Eau de la DRIEE ( Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie d'Ile-de-France, Unité Territoriale Eau Axes et Paris Proche Couronne, Tél standard: 01.39.18.26.40). La recherche de cause de cette pollution est en cours, toute information utile peut être communiquée directement ou par l'intermédiaire de l'association.

- Novembre 2012 : Schéma directeur d'assainissement de Corbeil-Essonnes

- La passerelle du Coudray 2007-2013

  • Sauvegarde de la passerelle du barrage du Coudray : Lettre au commissaire enquêteur, Manifestation ballade du 24 mars 2007
  • La passerelle du barrage sera construite, Compte rendu de la réunion du 3 juillet 2007, le conseil général réunit les financements nécessaires
  • Octobre 2010 : les importants travaux de réfection du barrage du Coudray sont en cours:
  • Le 15 mai 2013, le nouveau barrage du Coudray est inauguré. CEE rappelle son action pour que la passerelle soit rétablie sur le nouveau barrage en accessibilité pour tout public. Lire l'article du Républicain du 23 mai et l'article paru sur ESSONNE INFO.

- 12 février 2013 : CEE participe à une présentation du Conseil Général sur les dispositifs d'aides en matière de gestion de l'eau en Essonne

- Février 2013 : la cour des comptes critique l'absence d'entente pour la construction des stations d'épuration Evry et de Corbeil-Essonnes, qui a couté cher au contribuable

- Compte rendu d'une session de formation du 6 février 2015 sur les outils de gestion de l'eau

- 17 février 2015 : Une pollution aux hydrocarbures touche la rivière Essonne

- 25 février 2015 : CEE demande au préfet une enquête relative à la pollution de la rivière Essonne du 17 février 2015

- 16 mai 2015 : Session de formation « IDF'EAU » Continuité écologique et biodiversité des cours d'eau : lire la présentation

- 4 juin 2015 : La commune  de Corbeil-Essonnes, en partenariat avec le SIARCE vous invitent à une réunion publique le jeudi 4 juin à partir de 20h à l’espace Carnot, sis 75, avenue Carnot. les participants pourront prendre connaissance et échanger sur les actions mises en place par la collectivité dans le cadre du programme Phyt’Essonne, pour améliorer la qualité des eaux et le cadre de vie. Cette réunion sera l’occasion de voir des démonstrations de techniques alternatives aux pesticides, ainsi que de découvrir une exposition thématique présentant des solutions pratiques simples de jardinage sans recours aux pesticides. Lire la présentation faite.

- Mars 2016 : Publication de la carte zero phyto de Corbeil-Essonnes par NatureParif

- Retrouver les animations vidéos présentées lors du forum des associations 2016 : Une nouvelle gestion de rivières arrive à l'heure de la Gemapi

- 20 janvier 2017 : CEE demande à SEE une information sur l'état du réseau d'assainissement et les fréquentes mauvaises odeurs émises par le réseau. Une demande émise auprès de la municipalité en juin 2016 était restée sans suite.

- Août 2017 :

- Visionner les photos des inondations à Corbeil de 1910 & 1982

Janvier 1910
1954 - Rue de Cullion
1954 - 6 rue Feray
Janvier 1982

- Nappe de Beauce

  • Une information complémentaire en amont du PPRI Essonne, rivière dépendant de la nappe de Beauce :
    Le projet de Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux de la nappe de Beauce et des milieux aquatiques associés doit être soumis à l'enquête publique. Dernière étape dans la procédure d'approbation du SAGE, cette enquête se déroulera sur l'ensemble du territoire concerné du 23 janvier 2012 au 9 mars 2012 inclus. Cette enquête a pour objet d'informer le public et de recueillir ses appréciations. Elle porte sur le projet de SAGE adopté par la Commission Locale de l'Eau (CLE) le 15 septembre 2010. Le dossier complet accompagné de l'évaluation environnementale et des avis recueillis auprès des collectivités est consultable dans chacune des 681 communes concernées par le SAGE. Des registres de recueil des observations sont disponibles dans 70 communes. Les commissaires enquêteurs recevront le public lors de permanences organisées dans 36 communes du territoire.
  • Mars 2012 : lire l'avis d'ENE remis au commissaire enquêteur et l'article paru dans Boocan.

- PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation) de la rivière Essonne

  • Novembre 2010 : le service Etudes urbaines et aménagement de la mairie de Corbeil-Essonnes nous communique un document synthétique présentant la mise en oeuvre du PPRI de l'Essonne. L'arrêté N°2009-DDEA-SE N°097 pris le 10 avril 2009 prescrit l'établissement du PPRI de la vallée de l'Essonne dans les départements du Loiret, de Seine-et-Marne et de l'Essonne. Il définit les modalités d'association avec les élus et de concertation avec la population à appliquer durant l'élaboration du projet de PPRI.
  • Lire l'arrêté préfectoral PREF/DCSIPC/SIDPC N° 0029 en date du 3/2/2006 relatif à l'information des acquéreurs et des locataires de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques majeurs sur la commune de Corbeil-Essonnes.
  • Lire la présentation du PPRI de la rivière Essonne faisant le point au 27 novembre 2010.
  • L'enquête publique sur le PPRI de la rivière Essonne (Plan de Prévention du Risque Inondation) est close. Lire l'avis de CEE remis au commisaire-enquêteur le 29 octobre 2011.
  • PPRI de l'Essonne : lire le rapport du commissaire enquêteur. L'arrêté a été pris en juin 2012.

- Lire l'article du Parisien en date du 4 décembre 2013 : "On ignore les risques naturels"

- 1er octobre 2013, CEE participe à la journée organisée par NaturParif sur les zones d'expansion des crues de la Seine et de ses affluents et le maintien de la biodiversité.

Lire la présentation sur le site de NaturParif: http://www.natureparif.fr/agir/evenements-a-la-une/les-rencontres-de-natureparif/1248-2013-retours-sur-la-rencontre-les-zones-d-expansion-des-crues

- Décembre 2013 : Arrêté préfectoral définissant la cartographie des zones inondables du territoire Île-de-France.

- Essonne Info communique : point sur les crues en Essonne

- La crue de mai-juin 2016 :

  • CEE adresse à Monsieur le maire le 22 juin 2016 une demande de réunions consécutives aux inondations entre le 28 mai et le 12 juin afin de tirer les enseignements de ces événements (Plan d'urbanisme, Plan de Prévention du Risque Inondation). La réunion a eu lieue le 16 septembre.
  • CEE demande à monsieur le maire de faire respecter l'interdiction de circulation des poids lourds rue Laguide, voie impropre à une telle circulation et phénomène aggravé lors des inondations. Lire la réponse.

- Retrouver les PPRI en vigueur de la Seine et de l'Essonne

- Retrouver les animations vidéos présentées lors du forum des associations 2016 : Eau et changement climatique, NatureParif la Nature une solution au changement climatique, Une nouvelle gestion de rivières arrive à l'heure de la Gemapi, Zones humides zones utiles, 4 pour 1000 des sols pour la sécurité alimentaire et le climat.

    • Qu'est-ce que le PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation) et qu'est-ce que le PLU à Corbeil-Essonnes et ses environs ?
      • Fiche PLU, Fiche PPRI, Retrouver les PPRI en vigueur de la Seine et de l'Essonne
      • Video des inondations de mai-juin à Corbeil-Essonnes
      • Questionnaire (son rendu à consulter ici)
      • Le CEPRI (Centre Européen de prévention du Risque Inondation) a pour mission principale d’être l’appui technique et scientifique dans la prévention et la gestion du risque d’inondation en France et en Europe. Lire une excellent fiche de synthèse mettant l'accent sur l'importance de gérer le niveau d'imperméabilisation des sols.

- Retrouver les animations vidéos présentées lors du forum des associations 2016 : NatureParif la Nature une solution au changement climatique

 

 

 

 

- Hydrogéologie des sols
  • Juin 2006 : La municipalité s'est engagée à réaliser une étude hydrogéologique destinée à maitriser les impacts des constructions, suite à une demande de CEE. Cette étude n'a pas été réalisée. Lire le courrier du maire.
  • 13 juin 2006 : CEE émet des réserves sur un permis rue Berteaux sans étude d'impact hydrogéologique préalable et confirme sa position le 10 juillet 2006.
  • Octobre 2006 : L'association ADRCE s'adresse à Mme la ministre de l'écologie et du développement durable Nelly Olin, constatant la construction de parking dans un sous sol gorgée d'eau, sans étude hydrogéologique préalable. Lire la réponse, émise par la Direction de l'Eau, sans suite à ce jour. CEE s'adresse à nouveau à la préfecture en décembre 2010. A suivre, compte tenu des nombreux programmes immobilier dans des zones humides.
  • En 2010, nous constatons que les pompages d'eau dans les sous-sols de nouveaux immeubles sont permanents, ou est rejetée cette eau ?
  • 2012 : Une maison est irrémédiablement détériorée place Léon Cassé, suite à des constructions récentes à proximité immédiate de l'église St Etienne, l'eau dans les sous sols est permanente. Un nouveau permis est accordé à quelques mêtres de l'église. CEE a décidé de faire un recours gracieux, rejeté. Une action en annulation est engagée.
  • La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie (DRIEE) a élaboré une brochure visant à favoriser une bonne prise en compte de l’enjeu des paysages dans les documents d'urbanisme à partir des études et de la réflexion engagées pour leurs élaborations. Ce document est téléchargeable gratuitement depuis le site de la DRIEE :http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/guide-pour-la-prise-en-compte-du-a1492.html.
  • Journée mondiale des sols : le 5 décembre 2013, Natureparif et l'AFES (association française pour l'étude des sols) ont organisé un colloque auquel CEE a participé. Un document incluant des propositions  en matière de gestion de sols lors de leur urbanisation est disponible et un tableau en annexe p32 et33 sur l'évaluation de la performance écologique d'un projet de construction est particulièrement intéressant pour notre connaissance et affiner nos arguments (Rubrique "Audit Environnemental").

- Retrait & gonflement des argiles

  • Le matériau argileux présente la particularité de voir sa consistance se modifier en fonction de sa teneur en eau. Dur et cassant lorsqu'il est asséché, un certain degré d'humidité le fait se transformer en un matériau plastique et malléable. Ces modifications
    de consistance peuvent s'accompagner, en fonction de la structure particulière de certains minéraux argileux, de variations de volume plus ou moins conséquentes : fortes augmentations de volume (phénomène de gonflement) lorsque la teneur en eau augmente, et inversement, rétractation (phénomène de retrait) en période de déficit pluviométrique marqué.
    Le phénomène de retrait-gonflement des argiles, bien que non dangereux pour l'homme, engendre chaque année sur le territoire français des dégâts considérables aux bâtiments. En raison notamment de leurs fondations superficielles, les maisons individuelles sont particulièrement vulnérables à ce phénomène. Partant de ce constat, le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable a souhaité mettre en place une démarche d'information du grand public.

  • Une partie de la ville se situe en zone d'aléa fort, comme la Montagne des Glaises et le nouvel hôpital. Le nouvel hôpital Evry-Corbeil se construit sur des zones auparavant exploitées pour l'extraction d'argiles vertes. Les vides laissés doivent être comblés. Lire l'article paru fin 2008 dans BTP Magazine.

  • Le ministère a publié un bon document de synthèse sur les risques associés et les moyens de prévenir les conséquences pour l'habitat, L'Essonne fait partie des départements les plus touchés par cet aléa, et le BRGM, établissement  de référence dans le domaine des Sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol, publie une carte de cet aléa où l'on peut voir en détail la situation de Corbeil-Essonnes.

    - Janvier 2010 : Lire l'article parue dans la presse suite à d'importantes anomalies dans des constructions sur les glaises de Juvisy.

    - 30 mai 2013 : Essonne Info publie un article sur la contraction des argiles qui a touché les communes de Saint-Germain-lès-Corbeil et de Corbeil-Essonnes en 2001.

  • En 2010, nous constatons que les pompages d'eau dans les sous-sols de nouveaux immeubles sont permanents, l'eau est directement rejetée dans les égouts de la ville, ce qui est non conforme.
  • 14 octobre 2010, CEE réitère sa demande d'audit environnemental, jamais réalisé, préalable indispensable à toute élaboration de PLU et dont la réalisation avait été cependant actée en conseil municipal en 2005.
  • 5 décembre 2013 - Journée mondiale des sols : le 5 décembre 2013, Natureparif et l'AFES (association française pour l'étude des sols) ont organisé un colloque auquel CEE a participé. Un document incluant des propositions  en matière de gestion de sols lors de leur urbanisation est disponible et un tableau en annexe p32 et33 sur l'évaluation de la performance écologique d'un projet de construction est particulièrement intéressant pour notre connaissance et affiner nos arguments. Vous trouverez ci-après le lien pour visualiser et télécharger les présentations de cette journée : http://www.natureparif.fr/observer/observatoire-et-suivis/sols-et-biodiversite/1287-2014-retour-sur-la-journee-mondiale-des-sols-2013.
  • 5 décembre 2014 - Colloque de la journée mondiale des sols, le compte rendu.
  • Octobre 2015 :
    • Les sols sont vivants :
      • Découvrez un document très pédagogique sur les sols développé par l'Europe, ainsi qu'un instructif film de 5' pour comprendre pouquoi protéger nos sols.
      • Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

        Obtenir le lecteur Adobe Flash

    • Retrouver les animations vidéos présentées lors du forum des associations 2016 : Eau et changement climatique
  • 22 Février 2017 : le bassin Seine-Normandie publie son étude : Synthèse des principales informations relatives aux eaux souterraines pour la commune de Corbeil-Essonnes. La ville est construite sur l'eau et les coteaux glaiseux

 

- Bilan pour la foire 2010, le stand de CEE, le film

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

- Bilan pour la foire 2011, le diaporama

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

- Bilan pour la foire 2012, les photos

 

- 3-8 septembre 2014 - 66ème foire de Corbeil-Essonnes : Thèmes récurrents abordés par nos visiteurs  sur le stand de l'association:

    • Problème de tri, poubelles jaunes refusées, manque d’éducation au tri.
    • Tri et recyclage du plastique sous ses nombreuses différentes formes pas clair.
    • Nettoyage des sentes (Dauphine,…).
    • Les déchets sont déposés directement sur le sol, en dehors des bacs et restent des semaines et des mois.
    • Si les rues sont nettoyées par une balayeuse, ce n’est pas le cas des caniveaux et des trottoirs où marchent les piétons.
    • Absence de toilettes publiques.
    • Trouble causée par une nouvelle antenne de téléphonie mobile rue de l’Orme.
  • 5 & 6 septembre 2015 :
    • Un forum des associations nouvelle formule a vu le jour les 5 & 6 septembre.
    • Voir les résultats du questionnaire auquel ont répondu 78 personnes lors de ce forum.
  • 3 et 4 septembre 2016
        • Fiche PLU, Fiche PPRI, Retrouver les PPRI en vigueur de la Seine et de l'Essonne
        • Video des inondations de mai-juin à Corbeil-Essonnes
        • Questionnaire (son rendu à consulter ici)
        • Le CEPRI (Centre Européen de prévention du Risque Inondation) a pour mission principale d’être l’appui technique et scientifique dans la prévention et la gestion du risque d’inondation en France et en Europe. Lire une excellent fiche de synthèse mettant l'accent sur l'importance de gérer le niveau d'imperméabilisation des sols.
  •  

  • Journée EVEP du 8 mai 2010 s'est déroulée sur le parc de la Nacelle.
  • Le PLPD "Programme Local de Prévention de Déchets" est en phase de définition au niveau de la communauté d'agglomération Seine Essonne et sera prochainement documenté. Son objectif est de réduite de 7 % la production d'ordures ménagères et assimilés par habitant pendant les 5 prochaines années. Il fait suite au Grenelle 1. CEE participe au comité de pilotage du programme et sera impliqué dans plusieurs actions.
  • La journée EVEP "Essonne Verte Essonne Propre" organisée par les associations CEE, Robinson fait son panier, AICE (Cirque de l'Essonne) le samedi 7 mai 2011, a été un succès. Plus de 100 participants et 30 M3 de déchets collectés. Lire le bilan détaillé et voir le diaporama et le film de l'opération :
  • Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

    Obtenir le lecteur Adobe Flash

  • Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

    Obtenir le lecteur Adobe Flash

  • EVEP 2012 a eu lieu le samedi 12 mai 2012de 10H à 17H sur le cirque de l'Essonne : "Cirque en fête". Plusieurs associations unissent leurs efforts. Lisses sera de la fête. Villabé et la communauté d'agglo Evry Centre Essonne sont sollicitées. Voir un rapide diaporama de la situation. Voir le diaporama réalisé lors du nettoyage, ainsi que le film.
  • Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

    Obtenir le lecteur Adobe Flash

    Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

    Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

  • Le 24 octobre 2012, les services de la communauté d'agglomération informe que 190 tonnes de déchets ont été évacués du cirque de l'Essonne, avec la participation des services de la commune.

  • Le 25 mai 2013, 6 associations organisent une opération de nettoyage EVEP sur le cirque de l'Essonne. 60 M3 de déchets sont ramassés,
  • 100 personnes participent.
  • Le film (14') :

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

17 mai 2014 :

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le film
Une sélection de photos
- Réhabilitation de l'ancien site des papeteries Darblay Le site est referencé par l'état dans la base de données BASOL sur les sites et sols pollués. Article d'Environnement magazine de septembre 2004 Le communiqué de Corbeil-Essonnes-Environnement et de ADRCE de septembre 2006 Le communiqué de novembre 2006, paru dans la publication d'Essonne Nature Environnement "Le Caneton" en février 2007 Le communiqué de Corbeil-Essonnes-Environnement de mai 2007  Le 20 juillet 2007, ADRCE & CEE rencontrent M. Remi Galin, Ingénieur divisionnaire de la DRIRE Ile-de-France, subdivision de l'Essonne. M. Galin précise l'historique des actions prises par l'Etat suite à la défaillance de l'entreprise propriétaire des lieux, et la pollution PCB de l'Essonnes suite aux actes de vandalisme sur les transformateurs abandonnés. La pollution des sols a fait l'objet d'études réalisées par le cabinet ANTEA. Le dernier rapport communiqué date de mai 2006. Lire le rapport (attention 5MB), le plan des zones de pollution, les 3 pages de conclusion :
  • 3 échantillons sur 45 présentent des anomalies de concentration en hydrocarbures.
  • 1 échantillon sur 20 présente une anomalie de concentration en cyanure.
  • 6 échantillons dépassent les critères limites des déchets inertes en COT (Carbone Organique Total), dont 3 les critères des déchets non dangereux.
  • 35 échantillons de sols sur 60 présentent des anomalies de concentration en métaux (Arsenic, chrome, cuivre, nickel, plomb, zinc).
  • 1 échantillon sur 40 montre une anomalie en benzo-pyrène.
  • 12 échantillons sur 20 présentent des anomalies en COHV (Composés Organiques Halogénés Volatiles).
  • 5 piézomètres sur 10 indiquent des anomalies de concentration en métaux des eaux souterraines.
  • 4 échantillons de sédiments de l'Essonne présentent des anomalies de concentration en cuivre et plomb.
Des analyses complémentaires ont été menées en 2007, le rapport devant être disponible en novembre 2007.
  • En janvier 2009, Bouygues Immobilier nous informe du dépot du permis de construire phase 1 et du plan de gestion réalisé par le cabinet Antea auprès de la DRIRE. Le 4 février 2009, nous avons accès au plan de gestion de la dépollution dans les locaux de la DRIRE, sans toutefois pouvoir en faire copie. Lire le compte rendu de cette visite.
  • 6 juin 2009, CEE décide de faire un recours gracieux contre le permis délivré en date du 9 avril 2009.
  • 13 juin 2009, CEE et Bouygues Immobilier se réunissent et font le point sur les arguments du recours de CEE. Lire le compte-rendu. Une réunion se tient le 2 juillet, lire le compte-rendu. CEE demande à rencontrer les délégués en charge des affaires de la ville, lire le courrier.
  • Le 20 juin, la préfecture confirme qu'un contrôle de légalité du permis de construire est en cours, et le 23 juin, la mairie nous accuse réception du recours. Le 21 octobre 2009, la préfecture nous confirme la légalité du permis.
  • le 9 août, SNCF répond à notre demande d'informations sur les projets d'aménagement des gares RER à proximité de la papeterie.
  • Le 29 août, CEE publie un communiqué de presse sur le projet papeterie.
  • Le 22 septembre, CEE sollicite l'action du Conseil Général de l'Essonne pour préserver le patrimoine industriel. Lire le courrier.
  • Le 21 septembre, par courrier le promoteur précise les points soulevés par CEE pris en compte dans le projet. Les adhérents sont invités à s'exprimer par courriel à corbeil-essonnes-environnement@wanadoo.fr.
  • Le 26 octobre, CEE s'adresse au maire de Corbeil-Essonnes, lui demandant que le projet de construction de logements sur le site de la papeterie soit traité comme un véritable projet d'aménagement et Eco-quartier.
  • Le 20 novembre, quelques photos du site de la papeterie, présentées lors de la réunion des adhérents CEE :
  • Un diaporama sur la ville de Corbeil-Essonnes et le site de la papeterie est également présenté :
    • le 23 décembre, CEE fait un point avec Bouygues, Antea et Brunel sur les travaux de dépollution, désamiantage et démolitions, quelques photos illustrent cette visite :
    • Janvier 2010, Ile de France Environnement publie un article de CEE sur le site de la papeterie.
    • Présentation faite le 22 janvier 2010 à M. Bechter, maire de Corbeil-Essonnes, en présence de M. le Sénateur Serge
    • Dassault et des representants de Bouygues Immobilier.
    • Communiqué de presse publié le 30 avril 2010 concernant l'utilisation abusive du label éco-quartier.
    • le 11 mai : rectificatif à l'article du Parisien du 7 mai sur la position de CEE vis à vis du projet de réhabilitation du site de la papeterie Darblay.
    • Le 24 novembre 2010, publication par la préfecture de l'arrêté d'autorisation des travaux d'aménagement de la rivière Essonne sur le site de la papeterie.
    • Le 18 octobre 2011, la municipalité organise une réunion publique d'information sur la poursuite du projet papeterie, lire la présentation de la municipalité.
    • Le 11 janvier 2012, CEE participe a un atelier thématique sur l'aménagement du site de la papeterie. Lire notre bref compte rendu. Lire le compte rendu municipal.
    • Le 23 avril 2013, CEE communique son avis à l'enquête publique d'aménagement du site de la papeterie Darblay phase 2. Lire le rapport du commissaire enquêteur.
    • Ouverture d’une enquête publique du 9 septembre au 9 octobre 2013, dans le cadre de l’aménagement du site de la Papeterie : voierie, stationnement, jardin partagé, parcours de santé : http://www.corbeil-essonnes.com/spip.php?article4346
    • Le 9 novembre 2013, CEE fait un bilan sur les constructions du site de la papeterie, lire son communiqué.
- Moulins de Corbeil
  • Lors de nos rendez vous réguliers avec les Moulins Soufflet de Corbeil-Essonnes, le 4 juillet 2007, la direction communique son bilan environnemental 2006
  • L'association rencontre la direction des Moulins Soufflet le 29 janvier 2009 qui nous communique les documents suivants : contrôle des rejets atmosphériques filtrés et non filtrès, les mesures de bruit incluant les dernières mesures effectuées en novembre 2008, les mesures de bruit effectuées par Bruitparif (organisme observatoire du bruit en Ile-de-France) le 10 septembre 2007, à la demande de la DRIRE Ile-de-France. La méthodologie des mesures est documentée le 31 janvier 2008.
  • La direction des Moulins Soufflet nous commente le début d'incendie du 30 juillet 2008, vite maîtrisé, et nous indique les actions correctives prises. Un incident a également lieu le 3 février 2009, sans conséquence.
  • le 3 novembre 2009, un silo menace d’exploser près d’un site Seveso à Grigny-Essonne. Lire l'article du Parisien et la communication du groupe Soufflet, propriétaire des silos et des moulins de Corbeil.
  • Le 4 mai 2010, CEE rencontre la direction des Moulins Soufflet et nous communique les documents suivants : Bilan environnemental, mesures de bruit, rapport de controle des rejets moulin de 600T et 750T, rapport de mesures électromagnétiques.
  • Le 13 mars 2011, CEE écrit à président des moulins Soufflet pour lui proposer de participer à la journée des moulins 2012.
  • Le 23 mars 2011, M Soufflet répond positivement.
  • Le 15 juin, rendez vous annuel avec les Moulins Soufflet, lire la présentation et le rapport d'étude d'impact sonore.
  • Le 22 décembre 2011, l'ancienne passerelle (inutilisée) de transbordement des Grands Moulins est détruite par le feu.
  • Le 2 juillet 2012, rendez vous annuel, lire la présentation, le rapport, la comparaison du trafic du site en 2004 et 2012.
  • Un port céréalier est en construction quai de l’Apport Paris, voir quelques planches du dossier de permis de construire de juillet 2013. CEE note que l’étude d’impact n’a pas été réalisée.
- Usine de semiconducteurs ALTIS
  • Le 5 juin 2007, Altis informe CEE des résultats de l'analyse effectuée dans l'eau de la nappe phréatique superficielle. La présence de solvants dont le tétrachloréthylène est mise en évidence.
  • le 24 novembre 2008, l'association participe à une réunion de la Commission Locale de Suivi de l'Environnement (CLSE) au cours de laquelle ALTIS présente la situation du site, le plan de dépollution en oeuvre conformément à l' arrêté préfectoral N°2008.Pref.dci3/BE 0136 du 12 septembre 2008. Lire le compte rendu de cette commission. L'association n'a pas de commentaires particuliers sur la technique de dépollution, mais considère que l'aspect sanitaire n'est pas traité. En effet la seule recommandation faite aux riverains est de consulter leur medecin traitant afin de discuter de la pertinence d'une consultation dans un centre spécialisé. Cette position est confirmée par une lettre de la préfecture en date du 12 janvier 2009. L'association considère que cette recommandation n'apporte rien aux personnes concernées et qu'il n'a aucun avis définissant la prise en charge des frais médicaux actuels et futurs, alors que des sommes très importantes sont consacrées à la dépollution des sols, et alors même que l'arrêté préfectoral impose la recherche de composants polluants dans l'éventuelle production maraichère et fruitière des habitations concernées.
  • Le 25 mai 2009, Altis informe CEE de l'avancement des travaux de réhabilitation environnementale sur le site d'Altis. Ces travaux seront réalisés avant fin 2009. Lire le rapport.
  • Le 2 février 2010, CEE participe à la Commission Locale de Suivi de l'Environnement. Lire le Compte rendu.
  • Le 7 avril 2011, CEE participe à la commission Locale de suivi de l'Environnement.
  • Août 2014 : un nouvel arrêté prefectoral encadre l'exploitation d'Altis.
- Imprimerie Hélio-Corbeil
  • Le 28 septembre 2007 CEE rencontre Hélio Corbeil Quebecor, suite à la gène occasionnée par le bruit et les odeurs de toluène lors de l'opération de maintenance triennale de juillet 2007. Le principe de réunion annuelle est acquis. Helio Corbeil fournira à CEE ses mesures de bruit et l'étude des dangers. Lire le compte rendu.
  • Décembre 2007, Hélio Corbeil Quebecor communique les mesures de bruit et l'étude des dangers.
  • Arrêté préfectoral de janvier 2014 mettant Hélio-Corbeil en demeure de mettre en conformité le contrôle d'étanchéité des fluides frigorigènes.
  • Août 2014 : l'imprimerie Hélio-corbeil est mis en demeure de respecter les prescriptions réglementaires de protection de l'environnement, lire l'arrêté préfectoral.
  • Lire l'arrêté préfectoral du 16 avril 2015 relatif aux questions de pollution d'Hélio-Corbeil
  • La société de casse automobile Dulin avenue du 8 mai 1945 Corbeil-Essonnes est mise en demeure de modifier son activité. CEE est intervenue auprès de la préfecture à la demande du voisinage.
  • 7 juin 2013, un arrêté préfectoral suspend les activités de la casse. Néanmoins il a été constaté que les activités continuaient.
  • Un nouvel arrêté préfectoral du 10 octobre 2013 réglementant la casse Dulin (rubrique casse Dulin) et compte rendu d'une réunion ENE - DRIEE
  • 13 main 2014, un nouvel arrêté préfectotal met en demeure la casse Dulin.
  • Septembre 2014 : la casse Dulin est assigné en référé par des riverains. Cette affaire est inscrite à l'audience des Référés qui se tiendra le vendredi 24 octobre 2014 à 9 h 30
  • 2 mars 2015 : un nouvel arrêté préfectoral encadrant les activités de la casse Dulin
  • 20 octobre 2016 : Un nouvel arrêté préfectoral en date du 13 octobre 2016 autorisant l'exploitation sous conditions pour 4 ans. Lire également l'avis de CEE en date du 16 septembre demandant une limitation de l'exploitation a 2 ans sous conditions et le déménagement de cette exploitation en dehors de la zone actuelle largement urbanisée.
- Enquête sur le PLD du SMITEC (Plan Local de Déplacement du Syndicat Mixte de Transport Essonne Centre)
  • Lire l'avis de CEE soumis le 14 décembre à l'enquête.
- Enquête sur le SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile-de-France)
  • Lire l'avis de CEE soumis le 7 décembre 2007 à l'enquête.
- Révision du SDRIF
  • Enquête publique TZEN4, cloture le 4 juillet 2016, lire l'avis déposé par CEE.

 

Les 2 associations Corbeil-Essonnes-Environnement (CEE) et ADRCE ont choisi d’interpeller les candidats aux élections municipales et cantonales de mars 2008 à Corbeil-Essonnes sur la thématique environnement spécifique à la ville. Les associations ont développé une:

« Charte environnementale pour Corbeil-Essonnes 2008 »

  • Les 2 associations soumettent cette charte aux candidats en leur demandant d’intégrer ses objectifs dans leur profession de foi. Les associations rappellent leur action et les objectifs précis inscrits dans la charte :
    • Plan de liaison douce & Plan Local de Déplacement
    • Produits bio dans les cantines scolaires
    • Mesure de la qualité de l’air, du bruit et du rayonnement des antennes de téléphonie mobile
    • Gestion des déchets
    • Plan Local d’Urbanisme et démarche Haute Qualité Environnementale (HQE)
    • Prévention des risques d’inondation et impact hydrogéologique sur l’urbanisme.  Il faut rappeler que Corbeil-Essonnes se situe sur la Seine, l’Essonne, et que le niveau de l’eau dans les sols est proche de la surface.
  • L'association propose aux candidats aux élections municipales du 23 et 30 mars 2014 de s'exprimer sur les thèmes les plus pertinents concernant notre commune de Corbeil-Essonnes. Leurs réponses seront portées à connaissance des membres et sympathisants de l'association sur le site internet de CEE. Consulter la charte proposée.

 

- Enquête publique de révision du PLU - ZAC de la Montagne des Glaises - Octobre 2008
Le 3 octobre 2008, CEE a communiqué ses observations à M. le commissaire enquêteur: L’association CEE, formule les trois observations suivantes : 1/ La compensation des Zones N, classées d’intérêt régional au SDRIF de 1994 n’est que virtuelle. Les zones compensées ne sont pas de même nature : bordure de francilienne, abords du trajet TCSP, enfin le résiduel n’est plus accessible aux habitants du quartier. 2/ Le désenclavement du quartier annoncé dans le rapport de présentation ne comporte aucun élément visible ou lisible pour les 600 logements projetés. L’atout que représente la proximité de la gare SNCF n’est pas exploité et même entravé par la suppression du seul parking existant proche de la gare. 3/ Les risques géotechniques identifiés et certains ne font l’objet d’aucune mesure de précaution. Lire l'avis complet de l'association communiqué au commissaire enquêteur, et le rapport (favorable) de celui-ci.. Le commissaire enquêteur considère les zones N actuelles comme des friches sans valeur environnementale. L'association estime qu'il méconnait le rôle de ces zones. Il reprend notre point sur le désenclavement et la circulation. Quant aux risques liés aux terrains, il estime que ce n'est pas l'objet de ce document, et repousse le problème vers les constructeurs. Nous contestons son analyse et communiquons notre position à monsieur le préfet de l'Essonne (Lettre). La préfecture de l'Essonne émet une position favorable à cette révision, tout en constatant des illégalités et des points qui doivent être pris en compte, lire le relevé des observations de la préfecture. - Janvier 2010 : Lire l'article parue dans la presse suite à d'importantes anomalies dans des constructions sur les glaises de Juvisy. - Par arrêté préfectoral du 25 janvier 2012, le préfet de l'Essonne a ordonné, en application du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique, l'ouverture des enquêtes publiques préalables à la réalisation du projet d'aménagement de la Z.A.C. de la Montagne des Glaises sur le territoire de la commune de Corbeil-Essonnes. L'enquête publique a eulieu du 20 février au 26 mars 2012. L'enquête publique s'est terminée le 26 mars 2012, lire l'avis de CEE remis au commissaire enquêteur et lire son rapport en date du 20 avril 2012, ainsi qu'un article paru dans le Républicain du 4 mai 2012.
- Plan Local d'Urbanisme de Corbeil-Essonnes - Enquête publique du 11 mars au 10 avril 2009
  • La ville de Corbeil-Essonnes a arrêté son Plan Local d'Urbanisme, le communique à l'association CEE pour avis au plus tard le 10 mars 2009, en tant que PPA (Personne Publique Associée), avant enquête publique. CEE travaille à fournir son analyse et sa position. L'association CEE fournit une synthèse de son avis et son rapport complet. Ce rapport est intégré à l'enquête publique qui a lieu du 11 mars au 10 avril 2009. Le 4 avril 2009, CEE remet à M. le Commissaire-Enquêteur ses commentaires par lettre dans le cadre de l'enquête publique. Nos observations mentionnent :
    • Pas d'orientation et de vision pour les 6 à 10 ans à venir, sinon une densification de l'habitat
    • Pas de cohérence avec PADD et SCOT (Plan de développement durable et Schéma de cohérence territoriale)
    • Les plans de circulation et Plan Local de Déplacement sont ignorés
    • Pas de réglement sur les antennes radioélectriques
    • Pas de mise en valeur des rives et du bâti de la rivière Essonne
    • Pas de reflexion sur l'éclairage publique
    • Pas de mesure sur le bruit et la qualité de l'air
    • Le projet de réhabilitation de la papeterie et son manque de transparence concernant les démolitions, les aménagements publics, les servitudes que devront supporter les habitants relatives à la pollution des sols, l'absence de critères précis concernant l'écologie du site, les communications (accès et dessertes) de cette zone fortement enclavée, une école envisagée dans les 7 ans, alors que le projet prévoit les 2/3 des logements sur les 2 années à venir (environ 2000 habitants). Ce projet est un projet majeur pour Corbeil-Essonnes avec plus de 3000 habitants. L'association maintient que le PLU doit inscrire ce projet en ZAC afin de donner aux habitants la visibilité et la possibilité de s'exprimer.
- PLU révision 2011-2013
  • La révision du PLU 2009 a été stoppée et le 22 février 2010 la municipalité prescrit une nouvelle révision générale du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Corbeil-Essonnes.
  • La première étape à réaliser est un diagnostic urbain, et les corbeil-essonnois sont sollicités pour donner leur analyse. CEE décide d'y contribuer et fin mai 2011 communique son document d'analyse éléboré par le conseil d'administration et plusieurs adhérents. Ce document est consultable en ligne. M. Bechter nous remercie du travail effectué.
  • le 29 juin 2011, la première commission extra-municipale d'urbanisme se réunit et les cabinets d'études en charge du PLU présentent leur diagnostic. Cette présentation est consultable en ligne, ainsi que le compte rendu de la commission.
  • La 2ème commission extra municipale d'urbanisme consacrée à la préparation du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) s'est réunie le 1er sept 2011. Le PADD exprime l'avenir et la transformation de la ville, préalable à l'élaboration du PLU qui traite du zonage et du réglement. Nous avons présenté nos reflexions et le cabinet d'étude a présenté un ensemble de thèmes pour discussion.
  • La 3ème commission s'est tenu le 4 octobre 2011. Lire le compte rendu et le projet de PADD (document de travail).
  • Le 13 novembre 2011, CEE communique son avis sur le projet de PADD.
  • La 4ème commission s'est tenue le 23 novembre 2011. Lire le compte rendu et la carte de synthèse du PADD.
  • Le 12 décembre 2012, le projet de PADD est en débat au conseil municipal.
  • Le 18 janvier 2012, CEE est invité à une réunion publique de présentation des étapes "Diagnostic" & "PADD", en tant que Personne Publique Consultée PPC, mandataire d'Essonne Nature Environnement". Lire le compte rendu.
  • Le 28 mars 2012, CEE participe à la 5ème commission extra-municipale d'urbanisme, lire le compte rendu et le document préparatoire au zonage et reglement. La commission suivante s'est tenue le 9 mai. La prochaine se tiendra le 6 juin, et la réunion des Personnes Publiques Associées le 22 juin. CEE communique son avis pour la commission du 6 juin.
  • Commission du 6 juin, lire le compte rendu.
  • Le 28 juin, le diagnostic de l'étude "Circulation & Stationnement" a été présenté à la commission extra municipale d'urbanisme. CEE a fait ses observations de fond. CEE ne dispose d'aucune information sur la suite donnée à cette présentation, y a t-il un plan d'action ? Lire la position de la ville.
  • Le 5 octobre, 2ème réunion des Personnes Publiques Associées, lire la présentation et le compte rendu.
  • Le 11 octobre 2012, présentation en commission des évolutions du zonage et du règlement.
  • Février 2013, les documents finaux sont disponibles :
  • Le 31 mai 2013, l'association a déposé son avis défavorable au PLU en tant que Personne Publique Associée (PPA)
  • Le 26 juin 2013, CEE propose à ses adhérents une information et une pétition précisant les modifications demandées sur le projet de PLU, ainsi qu'un condensé de 13 pages de sa position émise en tant que PPA (Personne Publique Associée).
  • Le 6 juillet 2013, CEE a remis son avis à M. le commissaire enquêteur le 6 juillet 2013, ainsi qu'un certain nombre de pétition soutenant les demandes de modifications demandées par CEE. Lire l'avis ici. Le décompte des pétitions sera fait ultérieurement.
  • Septembre 2013 : le rapport du commissaire enquêteur est disponible sur le site de la mairie. Consulter également l'article du Parisien sur la position de CEE.
  • 5 septembre 2013, PLU en révision : le rapport du commisssaire enquêteur disponible sur le site de CEE :
  • Le PLU est au programme du conseil municipal du 18 novembre 2013, Communication de CEE à la veille de ce conseil municipal.
  • Juin 2016 : Enquête publique modification du PLU, lire l'avis de CEE en date du 24 juin 2016 et les annexes.
  • Modification PLU 2016 : accèder au dossier et l'avis de CEE, à la délibération du conseil municipal du 12 septembre 2016, au tome 1 du rapport du commissaire enquêteur et tome 2.
  • Novembre 2016 : lire le recours gracieux émis par CEE et la réponse de la municipalité..
  • 16 Décembre 2016, PLU de Villabé : lire l'avis de CEE
  • 24 juin 2017 : enquête publique pour un déclassement de voiries du domaine public communal situées rue Jean Bouvet à Corbeil-Essonnes en vue d'un nouveau programme immobilier de 240 logements, lire l'avis de CEE remis au commissaire-enquêteur. Les enjeux de ce déclassement ne sont pas portés à la connaissance des habitants. Lire l'avis favorable du commissaire enquêteur.
  • Retrouvez la motion/pétition à l'adresse de Monsieur le Maire de Corbeil-Essonnes, Vice-président de Grand Paris Sud, sur le cadre de vie des habitants et l'urbanisation de notre ville. Nous serons 53000 habitants au lieu des 45000 prévus dans le Plan Local d'Urbanisme. Cette différence considérable de 8000 habitants entre le PLU adopté et la réalité engendre de lourdes conséquences sur la vie des habitants : surdensification, imperméabilisation des sols, réseau d'assainissement insuffisant, circulation et stationnement de plus en plus difficile, immobilisme quant aux projets d'aménagement comme sur le Cirque de l'Essonne. 354 signatures ont été recueillies à ce jour. La pétition continue. Le bureau de l'association a longuement rencontré notre maire le 12 février, plus à suivre.
- Accès des piétons à la zone commerciale EXONA et entretien des trottoirs - Janvier 2009 Compte tenu du danger que représente pour les piétons l'accès à Exona par l'avenue du 8 mai 1945 ainsi que de l'absence d'entretien des zones à proximité de la gare, l'association alerte monsieur le Sénateur Maire de Corbeil-Essonnes. Lire le courrier. Février 2012, constatant l'absence d'actions sur l'aménagement des accès piétons, CEE renouvelle sa demande à la municipalité. Lire le courrier La mairie nous répond. Lire son courrier. - Entretien du parking ATAC (Pigeons & poubelles) - Juin 2009 Trop de pigeons et des poubelles à l'air libre sur le parking ATAC. Nous alertons les services chargés de l'entretien de ce lieu. Lire le courrier et la réponse. Le 25 octobre 2010, CEE intervient de nouveau. Le 31 mars 2011 un courrier est adressé à la direction Auchan pour obtenir leur aide à résoudre cette question de poubelles des établissements de restauration rapide qui devient une nuisance au vu de tous. Le 12 avril 2011, un pare vue est mis en place.
  • L'article du Républicain du 10 décembre 2009 :Lire l'article
  • 13 mars 2015 : l'antenne GSM Free Mobile dressée en juillet dernier sur le site du Centre Technique municipal (CTM) de Corbeil-Essonnes, quartier Bas-Coudray, a été démontée (Corbeil-Infos)
  • Accédez à une note d'information sur le compteur Linky

Cette rubrique contient les documents et courriers échangés avec la municipalité de Corbeil-Essonnes

- Le 23 novembre, l'association rencontre M. Bechter, maire de Corbeil-Essonnes. Après une rapide présentation de l'association, M. Bechter nous fait part du gros travail à faire à Corbeil-Essonnes en matière d'urbanisme. L' entretien est jugé positif, dans la mesure où il déclare avoir la volonté d'utiliser l'association, et que c'est l'objet de notre visite et notre demande.

- Présentation faite le 22 janvier 2010 à M. Bechter, maire de Corbeil-Essonnes, en présence de M. le Sénateur Serge Dassault et des représentants de Bouygues Immobilier. M. Bechter nous confirme qu'il y aura d'autres sessions relatives à l'urbanisme de la ville.

- Le 16 mai 2010, CEE écrit à M. le maire de Corbeil-Essonnes pour confirmer notre volonté de participer à la commission extra-municipale d'urbanisme. La réponse en date du 31 mai est positive.

- CEE est présente sur la 62ème foire de Corbeil-Essonnes du 3 au 12 septembre. Le stand CEE présente les actions de l'association, une exposition photographique sur la basse vallée de l'Essonne, des espaces verts, des risques industriels, des déplacements et liaisons douces, du traitement des déchets,... Le 26 septembre, un bilan de cette participation est communiqué à M. le maire.

- 11 février 2011, la municipalité confirme un plan d'action préliminaire pour l'enlèvement des tumulus de déchets sur le cirque de l'Essonne, ainsi que son futur.

- 11 avril 2011 : la municipalité propose à CEE de participer à la commission extra municipale "Développement durable, environnement et cadre de vie". CEE répond favorablement. L'arrêté municipal est pris en janvier 2012 et CEE désigne ses représentants.

- 6 juillet 2011 : La municipalité confirme la nomination du président de CEE en tant que membre de la commission extra municipale d'urbanisme.

- 20 janvier 2014 : projet d'OPAH de la communauté Seine-Essonne, avec projets de suppression de parking en centre ville et constructions d'immeubles.

-2 décembre 2014 : CEE sollicite le maire pour sa participation aux commissions extra municipales d'urbanisme et de développement durable et lui demande un rendez vous

- 22 février 2017 : CEE formule un recours gracieux contre un permis de construire sur le site de la maison Waldeck-Rousseau. Le site est à 70% en zone rouge du PPRI de la Seine. Lire la réponse de la municipalité. Le promoteur modifie son permis et déplace le transformateur précédemment en zone inodable rouge.

- 15 février 2017 : CEE demande des informations sur l'état des travaux au 16 rue Feray. Lire la réponse de la municipalité.

 

  • Le 22 mars 2011, courrier commun de FCDE & CEE constatant la non conformité des aménagements des voies piéton, cycliste, PMR sur le Bd Kennedy.
  • Le 11 avril 2011, le Conseil Général confirme la ré-étude des aménagements.
  • Le 13 mai 2011, le préfet rappelle au président de la CASE les obligations en matière d'aménagement.
  • Le 6 juillet 2011, Réunion de la Communauté d'Agglomération CASE avec les associations et compte rendu.
  • Le 3 novembre 2011, M. Bechter, président de la CASE confirme à CEE les conclusions de la réunion du 6 juillet et la réalisation des aménagements.
  • Le 11 juillet 2012, la CASE constate une situation bloquée concernant les aménagements piètons, cycles, PMR
  • Le 14 septembre 2012, CEE & FCDE admette un compromis devant la position formelle de la CASE et du maire
  • Le 13 novembre 2012, une nouvelle réunion au Conseil Général arrive à une solution : la première phase est modifiée avec des bandes cyclables sur la route.
  • Le 25 mai 2013, FCDE (Fédération des Circulations Douces en Essonne) et CEE font un recours auprès du président de la CASE sur la non-conformité de l'aménagement des voies rue de la Papeterie. Voir les photos 1 & 2
  • Le 13 juin 2013, Avis de la fédération FCDE sur le prolongement du T7 jusqu'à Juvisy sur Orge.
  • Le 2 septembre 2013, Avis de la la fédération FCDE sur le prolongement du tramway T7 jusqu'à Juvisy sur Orge.
- Participation à l'agenda 21du conseil général de l'Essonne
  • Le Conseil Général de l'Essonne, vice présidence du developpement durable et solidaire, dans le cadre de son activité sur l'agenda 21, a émit un protocole d'engagement des acteurs. L'association, à l'issue de son assemblée générale 2008 en date du 3 avril 2009, a décidé d'adhérer à ce protocole.
  • 8 décembre 2011, Programme de la journée agenda 21 du Conseil Général.
  • Le 13 juin 2014 se tenaient les 1ers ateliers partenariaux de la 3ème étape de l'Agenda 21 de l'Essonne. Lire présentations et compte rendu.

- Participation à la commission Extra Municipale "Développement Durable, Environnement et Cadre de Vie"

- Participation à l'agenda 21 de la ville de Corbeil-Essonnes

  • 12 décembre 2011 : Le conseil municipal décide, à l’unanimité, d’élaborer l’Agenda 21 de Corbeil-Essonnes.
  • CEE participe à une réunion de travail avec le cabinet Inddigo en charge d'élaborer un agenda 21 pour la ville de Corbeil-Essonnes.
  • Le diagnostic réalisé par le cabinet Inddigo a été présenté le 25 octobre 2012 a un (trop) petit nombre de personnes, essentiellement des adhérents de CEE.
  • Les organisateurs de l'agenda 21 invitent les habitants à des réunions de partage du diagnostic et de concertation entre le 20 et le 26 novembre, consulter le planning de ces réunions.
  • CEE invite ses adhérents à participer au partage du diagnostic et aux réunions de concertation.

- FNE communique : découvrez les actions des associations liées aux enjeux du climat et de l'énergie

-30 mars 2015 : IDFE communique le programme du colloque sur les changements climatiques

- Le Monde communique : comment se porte l'environnement en France, les 10 chiffres que vous ignorez ?

- Septembre 2015 : Le Conseil Départemental détaille la loi de septembre 2015 sur la transition énergétique, rubrique agenda 21

  • Lire les notices du CERTU 1, 2, 3 précisant les règles de traversée des piétons sur la voir publique
  • Mars 2011 : CEE & FCDE (Fédération des Circulations Douces en Essonne) alertent le maire de Corbeil-Essonnes sur l'aménagement des pistes cyclables du Bd Kennedy, dangereux et non conforme à la loi handicap de 2005. Le Conseil Général suit la demande.
  • Vélo : clef pour réussir la transition
  • Voie verte Seine en Essonne
    • 12 février 2012 : Débat pour une voie verte sur la Seine
    • Courrier FCDE du 20 février 2012
    • Présentation du projet de février 2012
  • Circulations douces : La communauté d'agglomération Seine Essonne a démarré le schéma directeur des circulations douces. Le diagnostic réalisé par le cabinet Inddigo est disponible et a été présenté le 29 novembre 2012. CEE a demandé à participer à ce projet.
  • 7 décembre 2012 - Campagne d'affichage sur la ville : L'association souhaite faire le point au sujet de l'affichage publicitaire sur la ville et appelle ses adhérents et sympathisants à nous adresser les photos des panneaux, abribus, poteaux, stationnement de scooters, ..., et tout objet dont l'emplacement représenterait une pollution visuelle ou une gêne pour les personnes à mobilité réduite, les mamans avec enfants et les piétons en général. Un retour sera fait lors de notre assemblée générale en Mars prochain.
  • 28 oct & 17 dec 2012 restitution du diagnostic de l'étude circulation douce au comité technique et au comité de pilotage.
  • 19 mars 2013, restitution du diagnostic en comité technique, 31 mai 2013 présentation phase 3, août 2013 plan d'action phase 3.
  • Septembre 2013 : le film de 20' sur les sentes de Corbeil-Essonnes est réalisé par plusieurs membres de CEE. Voir le film sur Youtube
  • Mars 2016 : le tourisme en vélo se développe
  • 2016 la fédération FCDE communique sur le plan vélo de la région
  • Mai 2017 : la région Île-de-France adopte le plan vélo régional

 

  • 30 décembre 2013, l'Association des Paralysés de France (APF) adresse son constat sur l'accessibilé des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) dans les aménagements de la passerelle rue Vigier et du projet immobilier "La Proue".
  • 26 février 2014 : Le Monde "Pourquoi l'échéance de 2015 n'est pas tenable"

- CEE est adhérente à l'association "Mémoire et Patrimoine vivant", association Corbeil-Essonnoise.

- CEE est adhérente à la Fédération Patrimoine-Environnement et participent à une session de formation en date du 4 mars 2011 à Dourdan.

- Le 19 janvier 2011, CEE demande au maire de préserver les maisons Jarry et château de la papeterie qui se dégradent. Le projet d'aménagement du site de la papeterie pourrait prévoir de restaurer le château comme résidence sénior.

- Avril - Mai 2011, le magazine de la région Ile-de-France publie un article sur le patrimoine industriel, sur fond des Moulins de Corbeil.

- Le congrès annuel de la fédération aura lieu à Albi les 30-31 mars 2012.

- Pour s'abonner à la lettre de Mémoire et Patrimoine vivant : http://associations-patrimoine.org/qui-sommes-nous.php?page=Newsletter

- Le 10 décembre 2012, lettre ouverte au maire par 4 associations et personnalités demandant la préservation de la maison de direction de l'ancienne papeterie.

-Janvier 2014 : CEE adhère à "Patrimoine Environnement", découvrez l'éditorial de janvier 2014 et le portail de cette asssociation.

-Pour sa 15e édition, le colloque des Journées Juridiques du Patrimoine se déroulera le vendredi 3 octobre 2014

- 15 juin 2015 : Journée du patrimoine de pays et des moulins

 

 

Quel avenir pour l'aéroport d'Orly : présentation faite le 5 novembre 2011 à l'initiative d'Essonne Nature Environnement

24 avril 2012 : Courrier suite à alerte bruit décollage face à l'Est

13 juillet 2012 : Publication de la synthèse des travaux du groupe vols de nuit et de l'étude sur la pertinence des classifications de bruit des aéronefs

12 octobre 2013, un large collectif d’association dont Ile-de-France Environnement organise un colloque : « Moins de nuisances aériennes pour préserver la santé des franciliens, le transport aérien en question »

15 novembre 2013 :Avis ENE, avis de Breuillet Nature et article du Républicain sur un projet de nouvelle construction à l'aéroport Orly.

septembre 2016 : GPS (Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart) dit non aux nouveaux couloirs aériens d'Orly

  • CEE avec Essonne Nature Environnement, Biodiversité 91 et un enseignant en SVT du collège de la Nacelle ont organisé une visite naturaliste découverte du cirque de l'Essonne pour les jeunes du collège, mardi 30 avril 2013.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Lire l'article paru sur le site du collège de la Nacelle : http://www.clg-nacelle-corbeil.ac-versailles.fr/spip.php?article222

  • 20 novembre 2013 : présentation sur le cirque de l'Essonne et le parc de la Nacelle lors de la réunion des adhérents CEE
  • 11 janvier 2014, CEE et 2 autres associations demandent au Conseil Général de les informer du résultat de la réunion du 18 décembre entre les élus et le CG sur le devenir du cirque de l'Essonne. Lire la réponse de la Vice-Présidente à l'environnement et du développement durable du Conseil Général.
  • 14 juin 2014, IDFE a organisé une formation au Schema Régional de Coherence Ecologique (SRCE). Lire le compte rendu
  • Les associations AICE, CEE et Robinson fait son panier adressent un courrier au ministre de l'écologie et du développement durable afin de préserver le cirque de l'Essonne
  • Biodiversité :
    • Qu'est ce que l'ABC (Atlas Communal de la Biodiversité) ?
    • Que sont les Jardins Naturels Sensibles ?
    • Découvrez la charte de gestion durable des espaces privés
    • Présentation de la conférence "Les zones humides sont-elles menacées" lors de la journée mondiale des zones humides du 22 janvier 2015
  • 2 avril 2015 : Sortie biodiversité
  • 4 juin 2015 : Le Conseil départemental de l'Essonne organise les 6èmes Rencontres départementales sur les Espaces Naturels Sensibles, sous la forme d'une journée technique sur les mares et mouillères de l'Essonne. CEE sera présente. Lire la présentation.
  • Cirque de l'Essonne : juin 2015, le collectif des associations publie une affiche de synthèse.
  • Lire le document élaboré en 2004 par M. P. Viette pour le Conseil Général : Le cirque Naturel de l'Essonne.
  • Collectif : Le cirque de l'Essonne à coeur
    • Suite au succès de l'opération EVEP de mai 2015 mené avec plusieurs associations, celles-ci créent un collectif destiné à plus peser pour protéger et valoriser le cirque de l'Essonne. Plus d'informations prochainement sur ce collectif.
  • Décembre 2015 : le SIARCE et le collectif échangent sur le Cirque de l'Essonne, lire les courriers
  • Décembre 2015 : CEE communique son argumentaire sur le Cirque de l'Essonne
  • CEE avec le collectif proposent leur participation à la préservation et valorisation du Cirque de l'Essonne au concours du Conseil Départemental "Agir pour la planète". Après une préselection, un vote citoyen aura lieu afin de départager les concurrents. Le 9 mars, nous recevons l'avis que nous sommes préselectionné.
  • Février 2016 : L'association publie un article dans le magazine "Liaison" de la fédération France Nature Environnement ïle de France" (FNE-IDF)"
  • 25 février 2016 : promenade dans le coeur du Cirque de l'Essonne, quelques photos.
  • Conférence "Biodiversité" jeudi 24 mars 20:30H Salle petit prince, rue Boileau, Crosne, entrée libre
    • La biodiversité, c'est quoi, ça sert à quoi ?
  • Le 7 mars 2016 , visite du coeur du Cirque, photos.
  • Cirque de l'Essonne : réunion du 22 mars 2016 entre le collectif et la direction développement durable et environnement du Conseil Départemental.
  • 27 septembre 2016 : notre agglomération GPS publie un article (extrait).
  • Le 30 mars 2016, le maire de Villabé invite à une réunion publique et explique sa position sur les constructions qu'il prévoit sur le Cirque de l'Essonne. Plus d'une centaine de personnes ont participé à la réunion : Lien sur le site de Villabé
  • EVEP 2016 samedi 21 mai 2016 : l'événement a accueilli 1000 personnes.
  • Le collectif a reçu le 7 ème prix lors du concours "Action pour la planète " organisé par le Conseil Départemental.
  • Le collectif rencontre Mme Vermillet vice-présidente Développement Durable au Conseil Départemental, le 19 juillet 2016.
  • Retrouver les animations vidéos présentées lors du forum des associations 2016 : Zones humides zones utiles.
  • Le collectif "Le Cirque de l'Essonne à Coeur" met en place son blog.
  • 8 décembre 2016: le Conseil départemental présente aux membres du collectif dont "Corbeil-Essonnes-Environnement" son projet pour le Cirque de l'Essonne : accéder à la présentation.
  • Février 2017 : le Conseil Départemental présente aux membres du collectif dont "Corbeil-Essonnes-Environnement" son projet pour le Cirque de l'Essonne : accéder à la présentation. C'est un document de travail.
  • 2017 : NaturEssonne publie son étude : Inventaires Naturalistes du Cirque de l'Essonne.
  • le 23 mars 2017 : le journal "Le Républicain" se fait l'écho du projet d'aménagement du cirque de l'Essonne par le Conseil Départemental, c'est un grand pas demandé par les associations.
  • EVEP 2017, 20 mai 2017, plus de 750 visiteurs concernés par l'avenir du Cirque de l'Essonne.
  • Juin 2017 Cirque de l'Essonne : le département de l'Essonne publie son projet dans sa revue de juin juillet 2017
  • Août 2017 : Ballade découverte du Cirque de l'Essonne
    S'il est un lieu du territoire à découvrir, c'est bien le cirque de l'Essonne. Cette enclave verte de 134 hectares partagée entre Lisses, Corbeil-Essonnes et Villabé, offre au promeneur des
    points de vue inattendus sur la vallée et la ville ainsi qu'une mosaïque de milieux. Facile d'accès, elle est desservie par les gares d'Essonne-Robinson et de Villabé et convient aux
    randonneurs comme aux familles. A vos chaussures de marche ! Consulter l'article complet sur le site de l'agglomération Grand Paris Sud GPS :
    https://sortir.grandparissud.fr/actualites/cirque‐de‐l‐essonne‐la‐balade‐de‐l‐ete
  • 2018 Cirque de l'Essonne :
    • Cette année, EVEP est consacrée à la fête de la nature le 26 ami 2018 et a eu Alieu sur le stade de Robinson
    • Lire le communiqué
    • Lire l'article du journal avril-mai 2018 de Grand Paris Sud

 

 

 

 

  • Avis d'Île-de-France Environnement (Personne Publique Associée) sur le plan de Protection de l'Atmosphère 2013
  • L'assemblée générale de Corbeil-Essonnes-Environnement a eu lieu le samedi 22 avril 2017. L'ordre du jour comprend une présentation sur la problématique énergie et la transition énergétique, ainsi qu'une motion sur la situation de la ville en terme de population et de cadre de vie, prochainement sur le site internet de CEE. Accéder à la présentation "Energie"
  • Révision anticipée du Plan de Protection de l'atmosphère d'Île-de-France, lire l'avis de notre fédération départementale Essonnes Nature Environnement
  • Formation à la transition énergétique organisée par notre fédération nationale France Nature Environnement
  • Enquête Publique pour la passerelle SNCF en gare de Corbeil-Essonnes jusqu'au 26 juin 2015, retrouver l'arrêté, le plan, le lien vers le document complet du projet (200 pages, 14MO), lire l'avis déposé par CEE, lire l'avis du commissaire enquêteur et lire la déclaration d'utilité générale en date du 5 août 2015.
  • Mars 2016 : Les travaux en gare RER por lequels nous avions donné notre avis à l'enquête publique (passerelle) vont bientôt commencer.
  • RER D : La SNCF et Ile-de-France Mobilités (ex- Syndicat des Transports d' Ile-de-France) envisagent pour fin 2018 une modification de la ligne D du RER avec un terminus obligatoire à Juvisy pour tous les trains de la ligne de la vallée. Aussi compte tenu de la détérioration attendue des conditions de transports (allongement des temps de trajets, pénibilité liée à la correspondance, circulation sur les quais à Juvisy), en tant qu'usagers de la ligne RER D de la vallée, nous :
    - Réaffirmons notre opposition à tout changement de train imposé à Juvisy sur leur trajet pour se rendre à Paris et en revenir,
    - Demandons une amélioration de la ligne RER D en termes se ponctualité, de fréquence et de sécutité pour tous les usagers.
COP21 qu'est-ce que c'est ?
  • Paris accueille du 30 novembre au 11 décembre 2015 un grand rendez-vous mondial sur le climat. La Conférence de Paris est la 21e conférence des parties (COP-21) dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et la 11e conférence des parties siégeant en tant que Réunion des parties au protocole de Kyoto (CRP-11).
  • La COP21, sera l'une des plus grandes réunions internationales.
    L' enjeu est majeur : contenir le dérèglement climatique qui menace nos sociétés et nos économies. Cette conférence doit conduire à l'adoption d'un accord universel, qui posera le cadre d'une transition vers des sociétés et des économies sobres en carbone et capables de faire face aux changements climatiques.
  • Découvrir une synthèse sur cette conférence et ses enjeux.
  • Découvrir les points clés de l'accord universel sur le climat (article du 13/12 dans Le Monde).
  • FNE décrypte la COP21, lire son commentaire.
  • Retrouver les animations vidéos présentées lors du forum des associations 2016 : 4 pour 1000 des sols pour la sécurité alimentaire et le climat
  • (2018) - Projet d'aménagement du Port St Nicolas de Corbeil par Port de Paris (Haropa)
  • Lire la présentation du projet pour la visite du 2 juin
  • Lire l'avis de CEE transmis à la direction d'Haropa après la visite du 2 juin 2018
  • Lire le compte rendu de la réunion finale du 28 juin 2018